Inventaire parc

Introduction

L’inventaire des postes de travail est rendu obligatoire en raison de la ZRR et le la politique de sécurité de systèmes d’information (PSSI). L’INSA, l’ISAE et l’IMT assurent cet inventaire. Pour l’IUT et la FSI cet inventaire doit être « consolidé ».

L’installation des agents se fait avec l’accord du référent de l’entité. Cet inventaire est nécessaire pour bénéficier des autres services qui sont proposés par l’ICA (lien pour récupérer les agents d’inventaire).

Sauvegarde postes de travail

Introduction

Il est très fortement recommandé de sauvegarder les fichiers présents sur son portable. En effet, celui-ci est amené à beaucoup se déplacer et peu être victime d’un accident, d’une perte ou d’un vol. Si une copie des données n’a pas été faite sur un autre support avant cet évènement, toutes celles-ci sont perdues.

Depuis plusieurs années, l’INSA et l’ISAE mettent à disposition de leur personnel une solution de sauvegarde conviviale et performante: Live Navigator de la société Atempo (lina)

Cette solution est désormais disponible, en phase de test, pour le personnel de l’UT3 (FSI, IUT et CRITT). Il est impératif que le poste de travail soit connu et inventorié avant l’installation du client de sauvegarde.

Principe de fonctionnement

Lina offre une protection automatique en quasi continu des données des utilisateurs. Il n’y a pas de programmation des sauvegardes. Au contraire, les modifications ou ajouts de données sont détectés en temps réel et sont automatiquement transférés vers le serveur Lina, sans intervention de l’utilisateur. L’utilisateur peut à tout moment restaurer un fichier ou un répertoire sans l’intervention de l’administrateur grâce au Wizard de restauration. Les données peuvent être restaurées aussi bien vers leur emplacement d’origine que vers un nouvel emplacement. Les agents Lina se connectent automatiquement au serveur dès qu’une connexion réseau est disponible.
Pour le moment, la sauvegarde et la restauration  ne peuvent s’effectuer que « sur site » (connecté au réseau filaire du bâtiment).

Chaque poste à sauvegarder doit donc disposer d’un agent qui va discuter avec le serveur. Le clients disponibles sont ; Windows (10 et 11), MacOS (ventura, Monterey, Big Sur, Catalina) et Linux (kernel 3.10 et plus)

Installation des clients

Vous devez télécharger le client en fonction de votre système d’exploitation via ce lien.

  • l’adresse IP du serveur 192.168.40.100 443
  • Windows
  1. Lancez le programme d’installation setup.exe de l’agent.
  2. Suivez les instructions à l’écran et renseignez les paramètres suivants :
    • Termes de la licence Acceptez le contrat de licence pour installer Lina.
    • Répertoire d’installation Vous pouvez laisser le répertoire par défaut.
    • Répertoire de la base de données Vous pouvez laisser le répertoire par défaut. Assurez-vous de disposer d’au moins 10% d’espaces disque libres pour cette base de données.
    • Nom du serveur complètement qualifié Saisissez le nom du serveur ou l’adresse IP du serveur : voir plus haut
  3. Cliquez sur Installer pour terminer l’installation.
  • MacOS

 

  1. Lancez le programme d’installation LiveNavigator.dmg puis sur LiveNavigator.pkg.
  2. Suivez les instructions à l’écran et renseignez les paramètres suivants :
    • Termes de la licence Acceptez le contrat de licence pour installer Lina.
    • Nom du serveur Saisissez le nom du serveur  : voir plus haut
    • Dossier de base de données Vous pouvez laisser le répertoire par défaut. Assurez-vous de disposer d’au moins 10% d’espaces disque libres pour cette base de données.
  3. Cliquez sur Installer pour terminer l’installation.

 

  • Linux
  1. Ouvrez un terminal et connectez-vous en tant que root.
  2. Certains paquets doivent être installés avant d’exécuter le programme d’installation  Lina (voir documentation fournie page 25)
  3. Allez dans le répertoire où vous avez téléchargé le package agent correspondant à votre système et lancez l’installation :
    • Sur les distributions Debian, lancez : dpkg -i setup.deb
    • Sur les distributions RPM, lancez : rpm -i setup.rpm
  4. Si vous voulez installer dans un répertoire autre que le répertoire par défaut /opt/HNDB, saisissez le chemin du répertoire d’installation.
  5. Indiquez le nom du serveur Lina qui protégera l’agent : : voir plus haut  puis terminez.