Institut Clément Ader (UMR 5312)

L’Institut Clément Ader (ICA) est un institut de recherche sous tutelle de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, l’Université Paul Sabatier, L’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace et l’Institut Mines-Télécom Albi-Carmaux. Les activités de l’Institut Clément Ader sont dédiées à l’étude des structures, des systèmes et des procédés mécaniques. Les travaux se focalisent en particulier sur la modélisation du comportement, l’étude de la durabilité et l’instrumentation des produits étudiés. Les effectifs de l’ICA sont voisins de 230 personnes dont 97 Enseignants-Chercheurs et 110 doctorants. L’Institut est organisé en 4 groupes de recherche :
• Matériaux et Structures Composites (MSC)
• Surface, Usinage, Matériaux et Outillages (SUMO)
• Modélisation des Structures, des Systèmes et des Microsystèmes (MS2M)
• Métrologie, Identification, Contrôle et Surveillance (MICS)
Dans BOOST, L’ICA apporte ses compétences dans le domaine de la mécanique des composites, de la mécanique du bois, des stratégies de modélisation, des essais matériaux et structuraux statiques et dynamiques. Les enseignants chercheurs de l’ICA sont très reconnus dans leur domaine, la moyenne de citation par EC HDR dans le groupe composite en 2020 est de 228 (Scopus). Il est à noter aussi que pour l’essai sur crash box du WP3 l’ICA dispose de moyens très originaux pour réaliser les essais tels qu’une machine d’essai statique 1500 kN, d’une tour de chute (5000 J) et de la MGV (Machine à grande Vitesse, 35 000 J) prêtée par Airbus.

LABOMAP (EA 3633)

Le Laboratoire Bourguignon des Matériaux et des Procédés a une expertise reconnue au niveau national et international dans la maîtrise des procédés de fabrication et sur la caractérisation et la modélisation des interactions matériaux/procédés. Son champ d’action, centré sur l’usinage, est pleinement inscrit dans la démarche de l’usine du Futur et se développe autour de problématiques scientifiques et industrielles issues de TPE, PME et de grands groupes. Dans BOOST, le LaBoMaP apporte l’expertise de l’équipe MUB qui s’attache à développer une activité originale visant à valoriser la ressource locale de bois, comme les feuillus de qualités secondaires et les bois à croissance rapide, pour répondre au défi de la construction durable des bâtiments. La démarche scientifique adoptée par l’équipe MUB se décline en deux axes. Le premier concerne la maîtrise des procédés de première transformation des bois et le second a pour objectif de caractériser finement les propriétés mécaniques des placages et des sciages par des moyens de mesure non-destructifs (favorablement in-process). Pour ces deux axes, l’objectif est d’optimiser les procédés et les matériaux pour valoriser au mieux une ressource locale qui en France est très variable en qualité : valorisation pour applications structurelles dans des produits techniques bois (Lamellé-collé, Cross Laminated Timber, Contreplaqués, Laminated Veneer Lumber) mais aussi des applications d’emballage ou d’agencement par des circuits courts. Il est à noter aussi que pour les caractérisations des produits bois, le LaBoMaP dispose de matériel d’essais uniques de par sa plateforme Xylomat (ANR 10-EQPX-16 Xyloforest) comprenant une ligne de déroulage entièrement instrumentée (efforts, orientation des fibres, …), un scanner RX de classement des sciages (densité, orientation des fibres, …), des presses pour la composition de produits bois techniques (LVL, CP, CLT, …) ; tous ces équipements ont la particularité d’être à échelle industrielle et s’accompagnent également de nombreuses machines d’essais mécaniques.