Groupe Métrologie Identification Contrôle et Surveillance (MICS)

Le groupe MICS s’attache au développement de mesures et d’instrumentations pour la caractérisation photo-thermo-mécanique et le suivi des matériaux et des structures. L’objectif est de définir des méthodologies permettant l’étude du comportement mécanique ou thermomécanique de structures et de procédés d’élaboration de matériaux. Dans ce cadre, le groupe propose des approches innovantes d’instrumentations et de simulations multiphysiques.

Dans ses travaux, le groupe s’intéresse au développement et l’utilisation de méthodes de mesure sans contact et de champs basées sur l’optique et l’imagerie numérique dans une démarche d’assimilation de données. MICS met aussi en œuvre des mesures par capteurs embarqués ou via une « fonctionnalisation » des matériaux pour la surveillance des structures et des procédés (SHM). Les travaux visent des approches multi-instrumentées et multiphysiques associée à une démarche de simulation et de modélisation (démonstrateur, jumeaux numériques, IA, chaîne de mesure, …).

Pour l’ensemble de ces missions, le groupe MICS s’articule autour de deux axes :

Photo Thermo Mécanique (PΘM)
Mesures Innovantes et Monitoring (MIM)

Enjeux sociétaux :
Aéronautique, espace et nouvelles mobilités ; Numérique et société ; Développement durable ; Transition énergétique et nouveaux itinéraires de la matière ; Biologie, santé, bien-être : Éco Health.

Mots clés : Instrumentations innovantes ; Photomécanique ; Thermomécanique ; Smart materials ; SHM

Responsable de groupe : Jean-Noël Périé
Responsable de l’axe PΘM : Marie-Laëtitia Pastor
Responsable de l’axe MIM : Philippe Marguerès